ÉQUIPES ÉDUCATIVES
Pôle EVA

Educateurs spécialisés
Conseillère en économie sociale et familiale
Psychologue

Pôle Internat

Coordinateur – éducateur
Educateurs spécialisés
Conseillère en économie sociale et familiale
Psychologue

Pôle Hébergements Individualisés

Educateurs spécialisés
Conseillère en économie sociale et familiale
Psychologues

*en collaboration avec

Secrétaires administratives
Comptables
Agent d’entretien
Agent technique

DONNÉES TECHNIQUES

50 places réparties en :
8 à 10 places sur le pôle EVA
(évaluations sociales et psychométriques, hébergement provisoire en studios indépendants, au sein d’un même immeuble, permanence éducative et psychologique)

10 à 12 places sur le pôle Internat
(chambres individuelles + espaces collectifs ou studios indépendants en résidence intégrée)

30 à 35 places sur le pôle d’hébergements individuels
répartis dans le centre ville de Marseille, (Studios, T1, T1+)

LE PEPS

une-UHD_la-rose

Le PEPS, Parcours Educatif et Psycho-Social comprend 3 pôles :

• Le pôle Evaluation psychosociale et héberge- ment temporaire
(pôle EVA)

Le Pôle EVA est une « plateforme » pluridisciplinaire, visant à répondre aux manques repérés dans l’accueil en MECS, en termes d’objectivation précise des compétences sociales des bénéficiaires.

Aussi, au travers d’outils dédiés et sur une période déterminée, une co-évaluation psychosociale (établie de manière croisée entre l’équipe et le bénéficiaire) est menée, en vue d’opérer des préconisations d’orientation correspondant bien à la situation du jeune au temps «T» : quel est l’établissement le plus outillé pour répondre à la situation de ce dernier ?

Si l’admission sur le Pôle EVA est déterminée, le bénéficiaire est reçu en commission d’orientation, visant à lui présenter le dispositif d’évaluation dans toutes ses dimensions, et à recueillir son consentement éclairé à cette démarche.

La durée d’accueil sur le Pôle EVA est de 3 mois renouvelables une fois, si le premier exercice n’a pas permis une évaluation suffisamment précise.

OBJECTIF

Permettre une objectivation optimale des compétences psychosociales des bénéficiaires. Des outils spécifiques ont été développés pour ce faire :

  • Outil d’évaluation socioéducative
  • Outil d’évaluation psychologique

Des passations régulières d’évaluation à l’aide desdits outils permettent l’entrée dans une logique de co-évaluation avec le bénéficiaire.
Ces évaluations ne peuvent être en dessous du nombre de trois durant la période d’accueil sur ce pôle, ce pour chaque approche (éducative ou psychologique).


• Le pôle Internat (PI)

Un accueil en collectivité
Le pôle Internat accueille un public féminin aux problématiques multiples ; jeunes filles âgées de 14 ans à 21 ans. Il tente de répondre pour partie dans le dispositif départemental de la protection de l’enfance, à la prise en charge de jeunes filles en difficulté.

La structure décline un processus d’accompagnement à partir du foyer collectif, vers les studios.

Objectif

Permettre aux bénéficiaires de l’action de s’impliquer dans un processus de construction personnel, puis de cheminer dans une dynamique de projet d’insertion. Nous orientons notre action auprès de la tranche d’âge 14-18 ans et préparons ces futures jeunes majeures à la sortie de notre établissement.

La tranche des 14-16 ans occupe la partie collective, quant à la tranche 16-18 ans elle occupe la partie studio (interne à la structure).

À partir des contrats de séjours, des projets individualisés et au regard d’une trajectoire d’insertion, nous déterminons les objectifs à atteindre dans le cadre des prises en charges éducatives, avec le consentement éclairé des résidentes.

Nous pouvons alors, décliner un processus d’évolution personnalisé, qui doit permettre à ces jeunes filles de quitter l’établissement à l’orée de leur majorité.

À ce moment, nous nous proposons d’orienter les jeunes bénéficiaires vers des établissements ou services, proposant des modalités de prise en charge avec hébergement dans le diffus (autonome) dans la mesure ou le retour en famille n’est pas envisageable.

Dès lors, l’objectif de prise en charge prend en considération la réelle nécessité de l’insertion socioprofessionnelle future. Il ne s’agit donc plus uniquement de gérer la souffrance et les problématiques de ces jeunes filles, mais bien de repérer leurs potentialités et de les renforcer pour permettre une évolution vers l’insertion.

La poursuite des prises en charge au-delà de la majorité est toujours possible, mais elle vient mettre en évidence les difficultés d’insertion des personnes concernées.

• Le pôle Hébergement Individualisé (PHI)

Un accueil atypique
Le pôle Hébergement Individualisé accueille, après une procédure d’admission, des mineurs et jeunes majeurs sur mandat des juges des enfants ou des autorités territoriales de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Le service reçoit des jeunes filles et garçons en difficultés familiales et sociales.

Ils sont hébergés en hôtel (partenariats conventionnés) et en studios. Ils sont suivis dans le cadre d’un accompagnement psychosocial.

OBJECTIF

Après élaboration d’un projet d’accompagnement éducatif personnalisé, l’équipe intervient auprès des bénéficiaires dans les domaines liés à la scolarité, à la formation, à la socialisation. Un soutien psychologique est également proposé. Les moyens mis en œuvre visent l’insertion sociale et l’accès à l’autonomie.

PEPS INTERNAT

dia-uhd-larose
Diaporama

ACCÈS AU PEPS
Pôle Internat LA ROSE

map-peps-la-rose

134/136 Ave de la Rose
13013 Marseille
Tél. 04 91 06 63 12
Fax  04 91 06 06 26

Pôle Hébergement Individualisé

map-PEPS-phi-belsunce

51 boulevard Longchamp
13001 Marseille
Tél. 04 91 05 67 20
Fax  04 91 95 15 45

Pôle EVA

map-PEPS-phi-belsunce

51 boulevard Longchamp
13001 Marseille
Tél. 04 91 05 67 20
Fax 04 91 95 15 45

Contact rapide

Vous pouvez nous laisser ici un petit message rapide. Nous y répondrons dans les plus brefs délais ...

Illisible ? Changer de code captcha txt