Que faisons nous ?
Un projet associatif, des missions
L’ARS se donne comme mission d’accueillir et d’accompagner des mineurs et des jeunes majeurs en rupture familiale ou sociale ainsi que des familles démunies d’aides et en situation d’exclusion sociale. Elle cherche à les amener à construire et à mettre en œuvre un projet de vie, leurs projets de vie. Fidèle à sa vocation de départ quand fut créé le premier hôtel maternel de France en 1933, l’ARS s’attache à prendre en charge, sans discrimination, même les situations les plus difficiles, celles de personnes qui n’ont pas encore reçu de solution satisfaisante pour elles.
Valeurs
L’ARS entend conserver une taille humaine propice au caractère pionnier de son action et partager avec l’ensemble du mouvement associatif les missions importantes et indispensables que les institutions en attendent.
Les valeurs qui sous-tendent l’action de l’ARS sont ancrées dans l’association depuis l’origine : humanisme, adhésion à une éthique vigilante quant à la discrimination et l’exclusion, croyance en la capacité de chaque individu à être acteur de son destin, volonté de permettre aux personnes en difficulté de recouvrer identité, droits et citoyenneté, dans un cadre s’adaptant aux évolutions de la société.
Objectifs
L’Association se propose de venir en aide aux jeunes en grande difficulté et aux familles, sans critères de sélection, ni de préalables discriminatoires.
L’ARS œuvre à partir du territoire de Marseille où elle veut être un observateur attentif des besoins sociaux, un lieu de réflexion, et si possible de propositions concernant ces populations confrontées à des difficultés de vie.
Elle souhaite ainsi être un partenaire utile et écouté des institutions (État, Conseil régional, Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Métropole et Ville de Marseille), voire être l’appui d’une plateforme concertée avec elles.
Missions
« L’Association organise, développe des pratiques et des moyens pour permettre à ces jeunes et à ces familles :
- de construire une socialisation possible et supportable,
- de les aider à découvrir ou redécouvrir leur compétences sociales pour vivre pleinement dans la société,
- de leur redonner confiance et envie de s’inscrire dans une évolution positive et non déviante.
Moyens
Le fonctionnement des établissements et services est permanent ; le souhait d’assurer une prise en charge éducative et un accompagnement social, de répondre et d’accueillir dans des délais courts rend indispensable le fonctionnement en continu de nos services.
L’association a la volonté de développer ses capacités d’innovation et d’expérimentation, puis de valoriser et partager son savoir-faire.
Accompagnement social
Au-delà de la fonction d’accompagnement social et d’assistance éducative visant à répondre aux besoins élémentaires et vitaux et au-delà d’un accompagnement vers l’insertion professionnelle, l’ARS se veut un lieu de parole privilégié pour des jeunes, des adultes et des familles confrontés à des difficultés sociales et économiques.
L’association ne pouvant pas répondre à tous les besoins ou demandes en interne, a développé, pour assurer une prise en charge globale, un partenariat dense dans les domaines de la santé, de la scolarité, de la formation, de l’hébergement, du logement, de l’insertion par l’activité économique, de la culture et des loisirs.
Chaque service et établissement est doté d’une équipe constituée d’une combinaison de ces metiérs/fonctions :
- éducateur spécialisé,
- éducateur technique,
- assistant social,
- éducateur de jeunes enfants,
- conseillère en économie sociale familiale,
- psychologue,
- maîtresse de maison,
- agent administratif (secrétariat),
- agent technique et de maintenance,
- agent de service,
- personnel administratif (RH, comptabilité, achats),
- infirmier,
- médecin,
- surveillant de nuit,
- cadre intermédiaire (chef de service),
- cadre de direction.