Skip to content

Les instances

Organisation

L’organisation générale de l’ARS s’appuie sur plusieurs instances essentielles à son fonctionnement. Au premier rang de celles-ci, les instances de gouvernance associative (Bureau, Conseil d’Administration, Assemblée générale), puis les instances d’expression des personnes accueillies (CVS transversal et CVS spécifiques) ainsi que les instances représentatives du personnel (CSE) 

Le Bureau

Le bureau se réunit tous les 15 jours. Il définit les politiques et stratégies de l’ensemble des établissements et services. Il veille à ce que les missions de l’Association explicitées dans le projet associatif soient respectées et mises en œuvre.

La Direction participe à cette réunion. Elle rend compte de l’activité des services.

Le Conseil d’administration

Le conseil d’administration se réunit tous les 3 mois.
Il est composé :

  • d’un président,
  • d’un trésorier,
  • de conseillers techniques.

Composition actuelle

Luc DUBOIS – Président
Catherine NAAR – Conseillère
Robert BELLUE – Vice-président/Trésorier
Jean-Claude MARCHAND – Trésorier adjoint
Michel CADIER – Vice-Président, délégué au patrimoine
Christine BARTOLOMEI – Secrétaire
Denise MEURGEY – Conseillère
Catherine RASTOIN – Conseillère
Michèle GUIDI – Conseillère
Philippe MEJEAN – Conseiller

Le CSE

Le CSE est informé et consulté sur les questions intéressant l’organisation, la gestion et la marche générale de l’association, notamment sur :

  •  les mesures de nature à affecter le volume ou la structure des effectifs,
  • la modification de son organisation économique ou juridique,
  •  la durée du travail ou les conditions d’emploi, de travail et de formation professionnelle,
  •  l’introduction de nouvelles technologies, l’aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail, 
  • les mesures prises en vue de faciliter la mise, la remise ou le maintien au travail des accidentés du travail, des invalides de guerre, des invalides civils, des personnes atteintes de maladies chroniques évolutives et des travailleurs handicapés, notamment sur l’aménagement des postes de travail.

Le CSE dispose de prérogatives spécifiques dans les domaines de la santé, de la sécurité et des conditions de travail. À ce titre, il :

  • procède à l’analyse des risques professionnels auxquels peuvent être exposés les travailleurs, notamment les femmes enceintes, ainsi que des effets de l’exposition aux facteurs de risques professionnels mentionnés à l’article L. 4161-1 du code du travail,
  • contribue notamment à faciliter l’accès des femmes à tous les emplois, à la résolution des problèmes liés à la maternité, l’adaptation et à l’aménagement des postes de travail afin de faciliter l’accès et le maintien des personnes handicapées à tous les emplois au cours de leur vie professionnelle,
  •  peut susciter toute initiative qu’il estime utile et proposer notamment des actions de prévention du harcèlement moral, du harcèlement sexuel et des agissements sexistes.

6 Délégués titulaires

4 Délégués suppléants

Adresse et contact du CSE

5 rue Commandant Mages 13001 Marseille
cse2024.ars@gmail.com

Permanence : Au moins 1 fois par mois.
Réunions bimestrielles du CSE avec la Direction générale, suivi d’un PV affiché et transmis par mail à tous les salariés.