Public accueilli
Habilité en janvier 2003, le CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) propose un accompagnement socio-éducatif avec ou sans hébergement à 60 jeunes garçons ou filles âgés de 18 à 25 ans.
Le CHRS est un lieu d’insertion sociale qui doit permettre à chacun de trouver sa place, de se construire et de préparer son projet de vie sociale et professionnelle. Chaque jeune est accompagné par un éducateur-coordinateur de son projet de individualisé qu’il travaille avec lui, en lien avec l’équipe éducative.
Au travers des prises en charge de 6 mois renouvelables, le CHRS propose aux bénéficiaires le temps nécessaire à leur insertion.
Missions
Les objectifs de notre établissement sont clairement définis. Le CHRS propose une insertion sociale et professionnelle par un accompagnement global individualisé et personnalisé favorisant l’autonomie des jeunes :
- Un accompagnement à l’accès aux droits (CNI, passeport, PUMA, carte vitale, nationalité).
- Une aide éducative budgétaire.
- Un accompagnement à l’insertion : logement, emploi, formation…
- Un accompagnement à la reconstruction d’un réseau social structurant.
- Un accompagnement à l’accès à la culture, aux loisirs.
- Un accompagnement, lorsque le jeune le désire, à la reconstruction des relations familiales.
- Un accompagnement à une autonomie sociale et individuelle : accès à une identité propre, accès à une indépendance.
35 logements, dont deux T4 en co-hébergement », situés au centre-ville de Marseille, près des transports en commun. Orientation via le SIAO des Bouches du Rhône.
25 places en accompagnement sans hébergement, sur orientation d’un réseau de partenaires ou sur présentation spontanée des jeunes en demande d’accompagnement socio-éducatif.