Skip to content

MECS PEPS - Parcours éducatif et psychosocial

Le service

Admission

Sur décision du juge des enfants ou orientation de l’inspecteur Enfance/Famille (ASE), la MECS PEPS accueille des jeunes (filles & garçons, en fonction des pôles d’accueil) âgés de 14 à 21 ans.

Équipe

L’équipe est pluridisciplinaire

2 Chefs de service

> Pôle Hébergements Individualisés

Éducateurs spécialisés
Conseillère en économie sociale et familiale
Psychologues

> Pôle EVA

Éducateurs spécialisés
Conseillère en économie sociale et familiale
Psychologue
Agent de service

> Pôle Internat

Coordinateur – éducateur
Éducateurs spécialisés
Conseillère en économie sociale et familiale
Psychologue
Agent de service
Surveillants de nuit

> Le ZESTE

1 Éducateur technique cuisine

Et en collaboration avec l’équipe du siège :
Secrétaire administrative
Gestion locative & Achats
Comptabilité
Service RH
Agent technique

Hébergement et capacité d’accueil

La MECS PEPS offre 50 places réparties sur les 3 pôles :
 

Pôle Hébergement Individualisé (PHI)

Il a une capacité de 30 à 35 places pour filles ou garçons, de 14 à 21 ans, tous accueillis en appartement
autonomes dans le diffus au centre ville de Marseille (Studios, T1, T1+)  : évaluations sociales et psychométriques, hébergement provisoire en studios indépendants, au sein d’un même immeuble, permanence éducative
et psychologique.

Pôle EVA

Il peut prendre en charge 8 à 10 jeunes, filles ou garçons, de 16 à 21 ans, sur une période de 3 mois. Ils sont accueillis en studio dans le diffus de Marseille.

Pôle Internat

Il accueille des 10 à 12 jeunes filles de 14 à 21 ans en collectivité.
Au sein de la même structure, se côtoient deux modalités d’hébergements : des chambres individuelles + espaces collectifs (avec SDB et WC) et des studios indépendants en résidence intégrée (avec SDB, WC, Kitchenette). Cela permet d’apporter une réponse adaptée aux besoins et à l’évolution de la jeune fille dans sa capacité à être autonome.

Le Conseil de Vie Sociale

Un temps d’expression

L’ARS anime un Conseil de la vie sociale (CVS), transversal à l’ensemble des services. Le CVS donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement du service et de l’ARS.

Cet espace permet aux personnes accueillies de s’exprimer, de prendre la parole en groupe, de débattre avec les autres membres du CVS, de donner leur point de vue, d’exprimer leurs souhaits, de poser des questions, de prendre des initiatives, et d’agir sur la vie collective de l’accueil Blancarde.

Contacts MECS PEPS

PEPS – PHI et le pôle EVA

De 9h – 19h
Tél. : 04 91 05 67 20 – Fax 04 91 95 15 45
mecs.peps@ars13.org
51 bd longchamp 13001 MARSEILLE

ACCÈS RTM : Métro M1, Arrêt Réformés Canebière – Tramway T2, Arrêt National

PEPS – Pôle Internat

24h/24 – 365 j/365
Tél. : 04 91 06 63 12
mecs.peps@ars13.org
134/136 av de la rose 13013 MARSEILLE

ACCÈS RTM : Métro M1 Arrêt Frais Vallon

Le ZESTE

Laurent GUIRAL
Éducateur technique cuisine
Tél. 04 91 06 63 12
laurent.guiral@ars13.org

Public accueilli

La MECS PEPS accueille des adolescents et des jeunes majeurs, de 14 à 21 ans, bénéficiant d’une mesure de la protection de l’enfance (ASE et/ou PJJ).

Missions

Un établissement, 3 pôles

Le PEPS propose un accompagnement psychoéducatif par un binôme éducateur et psychologue qui seront les référents du projet de chaque jeune accueilli.
De part sa spécificité, une MECS en 3 pôles, le PEPS permet de proposer une continuité de parcours individualisé. L’objectif principal et commun aux trois pôles du PEPS est de positionner le jeune comme « acteur et auteur » de son projet de vie en l’associant aux différents choix à faire et en faisant avec, à chaque étape de l’accompagnement et dans chaque prise de décision.

Hébergement et accompagnement psycho-social à l’autonomie et à la sortie du dispositif ASE/PJJ

Après l’élaboration d’un projet d’accompagnement personnalisé, l’éducateur et la CESF interviennent auprès du jeune dans l’élaboration de son parcours d’insertion relativement à la scolarité, l’insertion, à la formation, à la socialisation, à l’accès aux soins, à la vie quotidienne…
L’accompagnement psychologique permet d’aider le jeune à mettre en place des stratégies d’ajustement adaptées face à des situations fragilisant son équilibre psychique et émotionnel, à élaborer son vécu affectif, à mieux exprimer ses émotions et à mieux gérer ses réponses comportementales, à prendre confiance en lui.
En effet, tout au long de la prise en charge, l’objectif est d’accroître les capacités à l’autonomie dans la vie quotidienne en vue de la majorité, des responsabilités que cela implique et de la perspective de la sortie du dispositif de la protection de l’enfance ou de la protection judiciaire de la jeunesse. Les expertises sociales et psychologiques sont conjointes et intriquées ; d’où le terme d’accompagnement psycho-social.

Évaluation croisée (socio-éducative et psychométrique) d’un jeune à un instant T, afin de permettre une objectivation optimale des compétences psycho-sociales et préconiser une prise en charge ou une orientation adaptée pour la suite

Il importe de rappeler, ici, les modalités d’accueil sur ce pôle. Le pôle EVA (pour « évaluation ») est encore une des rares unités de la Protection de l’Enfance locale dont la mission est d’accueillir tout adolescent au regard duquel plusieurs acteurs sont en interrogation face au profil complexe.
L’objet du pôle EVA est de proposer, sous trois mois, une évaluation croisée opérationnelle. Cette structure à bas seuil d’accès devrait avoir la fluidité de sa file active, protégée plutôt que de se laisser engorger par des situations dont l’évaluation est établie mais dont un défaut de places de réorientation empêcherait d’accueillir d’autres adolescents aux profils non encore évalués.
Il s’agit donc d’une évaluation psycho-socio-éducative est menée à l’aide d’outils spécifiques, par l’équipe pluridisciplinaire (éducateur, psychologue, CESF). Elle porte sur :

  • Les potentialités et les difficultés du champ éducatif (comportement général, relation à l’équipe, contexte familial, contexte de fréquentations, vie affective, niveau scolaire et capacité d’apprentissage, hygiène et santé, habitudes alimentaires et gestion de l’alimentation, degré de socialisation, degré d’autonomie, …).
  • Les indicateurs psychologiques (l’architecture émotionnelle, l’affirmation de soi, la relation à l’autre, les capacités et potentialités psychologiques).
    Cette évaluation est également examinée avec le jeune et vise à objectiver ses compétences psycho-sociales dans le quotidien et l’environnement d’un hébergement individualisé.

À 1 mois puis à 2 mois de prise en charge, l’équipe pluridisciplinaire transmet au service gardien, un rapport d’évaluations avec une préconisation, lui permettant d’orienter le jeune dans une structure adaptée.

Permettre à chaque jeune fille de s’impliquer dans un processus de re-construction personnel, afin de préparer la majorité et cheminer dans une dynamique de projet d’insertion

 

Il s’agit d’offrir un accueil sécurisant et contenant, ainsi qu’un accompagnement éducatif et psychologique permettant à la jeune fille de :

  • se remobiliser sur leur scolarité, leur formation ou leur remise à niveau,
  • d’acquérir les bases fondamentales de la vie en société,
  • apprendre à prendre soin d’elle au niveau santé et hygiène de vie,
  • faire le lien avec leur famille,
  • bénéficier d’un espace psychologique.

Le zeste est un espace de remobilisation et de revalorisation de la personne autour des supports de la cuisine et de la pâtisserie.

Deux supports accrocheurs par la méthode de transmission axée sur le « faire avec » (in fine sur le « faire faire » : autonomisation), ainsi que par l’aboutissement de projets rapides et soignés.

Cet atelier, attractif et pratique, permet de travailler l’un de nos besoins primaires, l’alimentation, par le biais de séances qui permettront de guider les jeunes dans la confection intégrale de menus équilibrés en utilisant la matière première brute ; cette activité peut également ouvrir des perspectives sur un métier.

Public visé

Jeunes à partir de 14 ans sortis du système scolaire sans qualification, en rupture familiale et sociale . Ils bénéficient d’une mesure de protection de l’enfance et souhaitent sortir de l’inactivité.

Période d’activité

Du lundi au vendredi de 8h30 à 14h00.
Évaluation de la période de stage avec la remise d’une synthèse.
Renouvellement éventuel d’une période de stage avec la mise en place de nouveaux objectifs.

PEPS-13-PI-2021.-JPG
IMG_003
PEPS-3-PI-2021.-JPG
PEPS-4-PI-2021.-JPG
IMG_007
PEPS-7-PI-2021.-JPG
PEPS-8-PI-2021.-JPG
PEPS-equi-BA-4
Equithérapie
ZESTE-BA-2019
Le zeste

Les autres établissements & services

Accueil Blancarde
Accueil Blancarde Le service Accueil Blancarde Admission Équipe Hébergement Le...
CHRS Jeunes
CHRS Jeunes - Centre d'hébergement et de réinsertion sociale Le...
DAUF
DAUF - Dispositif Accueil Urgence Femmes/enfants Le service Admission Équipe...
MECS Lou Cantou
MECS Lou Cantou Le service Admission Équipe Hébergement Le CVS...
MECS SAME
MECS SAME - Service d'Accueil pour Mineurs Étrangers Le service...
SEMO
SEMO - Service Éducatif en Milieu Ouvert Le service du...
SOUSTO-ACT
SOUSTO-ACT - Appartements de coordination Thérapeutique Le service Admission Équipe...
SRP
SRP - Service de Réparation Pénale Le service du SRP...