Public accueilli
Le Dispositif Accueil d’Urgence Femmes accueille des familles, femmes avec 1 ou 2 enfants ou couple avec 1 enfant en rupture d’hébergement ou en hébergement précaire. C’est un service d’accompagnement avec hébergement en logement autonome diffus. Depuis le 01/12/2012 dans le programme « Prévention de l’exclusion et Insertion des personnes vulnérables »,
l’ARS et SOLIHA (ex PACT 13), en collaboration avec le 115, propose un hébergement d’urgence articulé avec un accompagnement soutenu et de proximité pour des femmes avec enfants et couples avec enfants.
La volonté de SOLIHA est d’accompagner les publics fragilisés dans les valeurs d’humanisme et de solidarité. Le projet social de SOLIHA place la personne au coeur de l’Habitat et se fonde sur le respect de ses droits fondamentaux et de la dignité humaine.
Au-delà de la fonction d’assistance visant à répondre aux besoins élémentaires et vitaux et au-delà d’un
accompagnement vers l’insertion sociale, le CHRS DAUF se veut être un lieu de protection pour les familles.
Missions
Les logements sont captés et mis à disposition par le SOLIHA.
Les missions de SOLIHA visent essentiellement la production d’un logement décent pour tous car SOLIHA est convaincu que l’intégration sociale passe par l’accès et le maintien dans un logement décent, accessible et situé dans un environnement propre à favoriser l’épanouissement de chacun.
La CHRS/DAUF propose une insertion sociale et professionnelle et fait la mise en lien avec des structures compétentes favorisant l’autonomie.
Le dispositif propose une « mise à l’abri » en proposant un hébergement d’urgence jusqu’à un mois, éventuellement renouvelable, en fonction de l’évolution des situations sociales de chaque ménage.
Un diagnostic social global est réalisé, dès l’entrée, avec la famille afin de prioriser des axes de travail et réaliser rapidement les démarches nécessaires, en terme d’ouverture et d’activation de droits, notamment.
L’accompagnement social est individuel et s’exerce en partenariat avec différents organismes concernés.
L’ARS intervient au sein des logements mis à disposition, dans le cadre de cet accompagnement social.
Les domaines d’accompagnement et d’orientation
- L’accès aux droits et au maintien (CNI, passeport, PUMA, carte vitale, RSA, AAH…).
- Une aide éducative budgétaire.
- Une coordination à la fonction parentale via la mise en lien avec les structures.
- Un accompagnement à la scolarisation.
- Un accompagnement à l’accès à la culture, aux loisirs.
- Un accompagnement à une autonomie sociale et individuelle : accès à une identité propre, accès à une
indépendance.