Public accueilli
La MECS PEPS accueille des adolescents et des jeunes majeurs, de 14 à 21 ans, bénéficiant d’une mesure de la protection de l’enfance (ASE et/ou PJJ).
Missions
Un établissement, 2 pôles
Le PEPS propose un accompagnement psychoéducatif par un binôme éducateur et psychologue qui seront les référents du projet de chaque jeune accueilli.
L’objectif principal et commun du PEPS est de positionner le jeune comme « acteur et auteur » de son projet de vie en l’associant aux différents choix à faire et en faisant avec, à chaque étape de l’accompagnement et dans chaque prise de décision.
Ces dispositifs s’inscrivent dans une démarche globale d’accompagnement individualisé, où l’éducatif et le psychologique se rejoignent pour favoriser un parcours vers l’autonomie et l’insertion sociale des jeunes accueillis.
Le Pôle d’Hébergement Individualisé propose un accompagnement psycho-social visant à préparer les jeunes à l’autonomie et à leur sortie des dispositifs de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ou de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ). Chaque jeune, hébergé en appartement dans un environnement sécurisé, est suivi par un binôme composé d’un éducateur et d’un psychologue. Ce modèle permet un suivi personnalisé dans plusieurs domaines : insertion scolaire, formation professionnelle, accès aux soins, gestion du quotidien, et socialisation. L’objectif est de renforcer les compétences et l’autonomie du jeune pour une transition sereine vers la vie d’adulte.
Le Pôle Internat accueille des jeunes filles dans un cadre stable et sécurisant, leur permettant de s’engager dans un processus de reconstruction personnel en vue de leur majorité. L’accompagnement éducatif et psychologique vise à favoriser leur réengagement scolaire, la formation ou la remise à niveau, à développer les compétences nécessaires à la vie en société, à renforcer les pratiques d’hygiène de vie, et à maintenir le lien avec leurs familles. Un espace d’expression psychologique leur est également offert pour leur permettre de mieux gérer leurs émotions et d’accroître leur confiance en elles. L’objectif général est de les soutenir dans leur parcours d’autonomie, afin qu’elles puissent assumer pleinement les responsabilités de la vie adulte.
L’atelier de remobilisation « Zeste » constitue un espace valorisant pour les jeunes, articulé autour de la cuisine et de la pâtisserie. Fonctionnant en journée, cet atelier accueille les jeunes ayant besoin de se réinscrire dans une dynamique positive. L’accompagnement se base sur le principe du « faire avec » pour amener les jeunes vers l’autonomisation, tout en leur permettant de découvrir des compétences pratiques. Ils apprennent à préparer des menus équilibrés, à partir de matières premières brutes, dans un environnement qui valorise leur potentiel et qui peut même susciter un intérêt pour les métiers de l’alimentation. Ce module est particulièrement adapté aux jeunes sortis du système scolaire et en situation de rupture familiale ou sociale.
Public visé
Jeunes à partir de 14 ans sortis du système scolaire sans qualification, en rupture familiale et sociale . Ils bénéficient d’une mesure de protection de l’enfance et souhaitent sortir de l’inactivité.
Période d’activité
Du lundi au vendredi de 8h30 à 14h00.
Évaluation de la période de stage avec la remise d’une synthèse.
Renouvellement éventuel d’une période de stage avec la mise en place de nouveaux objectifs.