ÉQUIPE ÉDUCATIVE

Éducateurs spécialisés

* en collaboration avec

Secrétaire administrative

DONNEES TECHNIQUES

200 mesures de réparation pénale / an, en deux phases
pour chacune :

mise en situation éducative et
mise en activité

SRP

une-srp

Service de Réparation Pénale –
SRP

Au titre de l’ordonnance du 2 février 1945 relative à la délinquance des mineurs, le Service de Réparation Pénale est habilité depuis le 19 avril 1999 à réaliser 180 mesures par an. Ses prestations s’inscrivent dans les activités du schéma départemental de la P.J.J. Proposée par le Parquet des mineurs et de la famille ou ordonnée par le Tribunal pour Enfants de Marseille, la mesure est une action éducative d’aide à la prise de conscience du mineur et de réparation à l’égard de la victime. Cette réparation inclut des entretiens éducatifs et une activité devant se faire directement auprès de la victime ou dans l’intérêt de la collectivité.

C’est une sanction éducative, à ce titre, elle implique les parents et la victime qui y consent. C’est une réponse rapide et individuelle aux actes de délinquance commis par un mineur.

OBJECTIFS

La mesure de réparation pénale vise à la responsabilisation de l’auteur par la confrontation à l’acte commis et à la mise en œuvre d’une démarche personnelle de réparation de son geste. Il s’agit pour le mineur de se « restaurer » à travers une réflexion accompagnée et une action valorisante dont il se retrouve l’auteur.

ACCÈS AU SRP

map-srp

5 rue du Cdt Mages
13001 Marseille

Contact rapide

Vous pouvez nous laisser ici un petit message rapide. Nous y répondrons dans les plus brefs délais ...

Illisible ? Changer de code captcha txt