Public accueilli
Ce service est habilité à exercer des mesures d’Actions Éducatives en Milieu Ouvert Renforcé (AEMOR). Ces assistances éducatives renforcées se font auprès de jeunes filles ou garçons de 11 à 18 ans sur mandat des Juges des Enfants ou des services de l’Aide Sociale à l’Enfance, de 11 à 18 ans dans le cadre de mesures administratives.
Le SEMO accueille toute personne qui lui est confiée par un Juge des Enfants ou les services de l’aide sociale à l’enfance dans la limite des places disponibles (21 places administratives, 33 places justice) et dans le cadre de son autorisation : jeunes âgés de 11 à 18 ans.
La partition administratif/judicaire tend à se refléter dans la typologie du public accueilli :
Mesures administratives
- Jeunes en famille, souvent en voie de déscolarisation et/ou de désocialisation, pour lesquels les parents demandent une aide éducative.
- La mesure éducative est ensuite contractualisée auprès de l’Aide Sociale à l’Enfance.
Mesures judicaires
- Jeunes aux parcours institutionnels importants, ayant déjà bénéficié d’accompagnements par des services sociaux.
- La mesure d’AEMO est ordonnée par le Juge des Enfants.
L’AEMO Renforcée vise à l’invention de réponses aux besoins de prise en charge
- D’un public adolescent en grande difficulté personnelle ou sociale, marginalisé ou en risque de marginalisation, échappant de plus en plus aux dispositifs classiques d’insertion et d’accompagnement éducatif.
- De situations familiales complexes ou suffisamment préoccupantes par la gravité des enjeux qui demandent des accompagnements, des médiations spécifiques associés à un travail en réseau pointu sous la responsabilité rapprochée des magistrats et des inspecteurs ASE (déscolarisation, désocialisation, souffrance psychique, voir pathologie mentale, violences, errance…).
Missions
La mission du SEMO est de prévenir ou d’écarter toute situation de danger pour le public auprès duquel il intervient.
Cette mission s’effectue en milieu ouvert, c’est-à-dire qu’elle permet le maintien du mineur dans son milieu habituel. Le SEMO accueille toute personne qui lui est confiée par un juge des enfants ou les services de l’Aide Sociale à l’Enfance dans la limite des places disponibles.
Elle réside dans la mise en œuvre de 33 mesures d’Action Éducative en Milieu Ouvert renforcées (AEMO r) et de 21 mesures d’Aide Educative Administratives renforcées (AEAr) par année. Elle peut, dans un souci de continuité de la prise en charge d’un adolescent permettre la mise en oeuvre de mesure d’aide aux jeunes majeurs précédemment accompagnés par le service.
L’équipe apporte aide et soutien à la famille tout en proposant un accompagnement éducatif pour le jeune. Cet accompagnement touche les domaines de la scolarité, la formation, la santé et la socialisation en fonction de son projet individualisé. Nous visons la recherche d’autonomie du jeune et un soutien à ses parents, notamment dans leurs fonctions parentales grâce à l’accueil, l’écoute, le soutien, l’orientation et l’accompagnement éducatif :
- Aide à la construction et à la réalisation de votre projet.
- Travail sur vos relations familiales.
- Accompagnement global dans la scolarité, la formation et l’insertion professionnelle.
- Orientation vers un soutien psychologique si besoin.