Public accueilli
La Maison d’enfants à caractère social Lou Cantou accueille des mères mineures à partir de 14 ans et jeunes majeures jusqu’à 21 ans avec leur(s) enfant(s).
Lou Cantou peut accueillir les jeunes mères et leurs enfants dès la sortie de la grossesse. Il n’y a pas d’âge limite pour un enfant.
La MECS Lou Cantou accueille et accompagne des jeunes femmes mères en difficultés, dont les problématiques sont multiples et diverses, Ainsi, l’accueil de ses jeunes femmes et de leurs enfants reste inconditionnel, et donc sans lien avec une problématique spécifique. L’accueil se réalise de préférence à la fin de la grossesse, dans une perspective de prévention et de prise en compte de l’importance des premiers temps de la vie d’un enfant, mais peut également intervenir à d’autres moments selon les difficultés rencontrées par la jeune mère.
Missions
Comme toute MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social), nous avons pour mission d’accueillir et d’accompagner les jeunes femmes et leur enfant, s’inscrivant dans le cadre de la protection de l’enfance conduite par l’Aide Sociale à l’Enfance et la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
L’établissement a pour mission la prise en charge éducative, thérapeutique et sociale de jeunes mères et de leur(s) enfant(s). Cette prise en charge vise à soutenir les liens qui s’établissent entre la mère et l’enfant mais aussi de façon plus générale avec la famille et l’environnement proche.
- Accueillir et Garantir une continuité éducative 7/7 à partir d’une permanence éducative jour comme nuit. L’enjeu demeure pour l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire de permettre, par l’acte éducatif, d’accompagner les jeunes femmes et leurs enfants en proposant un cadre de vie sécurisant et de construire avec elles un projet personnalisé d’accompagnement.
- Privilégier une approche pluridisciplinaire. Il s’agit de mettre en œuvre des actions coordonnées permettant de soutenir l’accès à l’autonomie et le développement de l’enfant dans ses différents registres (le quotidien, l’insertion sociale, l’insertion scolaire et/ou professionnelle, l’insertion par le logement, l’accès aux droits et aux soins).
- Maintenir les liens familiaux et valoriser les compétences parentales au travers d’un travail d’étayage ou de restauration de la parentalité qui repose sur l’idée de compétences parentales, des potentialités du système familial à être acteur de changement.