SRP

SRP - Service de Réparation Pénale

Le service du SRP

Admission

Il existe 4 possibilités d’orientation vers le service :

  1. Avant poursuites > le service est saisi par le Parquet sur décision du procureur pour une mesure de réparation pénale concernant un mis en cause, mineur au moment des faits.
  2. Au niveau d’un juge chargé d’une instruction > mise en examen pour une mesure de réparation pénale concernant un mis en cause, mineur au moment des faits.
  3. Au niveau de la juridiction d’ajournement de peine (Juge ou tribunal pour enfants, juge d’instruction) > jugement provisoire pour une mesure de réparation pénale concernant un mis en cause, mineur au moment des faits.
  4. Au niveau de la juridiction de jugement (Juge ou tribunal pour enfants) > prononcé d’une culpabilité avec décision de mise en œuvre d’une mesure de réparation pénale concernant un mis en cause, mineur au moment des faits.

Équipe

L’équipe est pluridisciplinaire

Chef de service éducatif
Coordinatrice
Éducateurs spécialisés
Secrétaire
Agent de service 

Et en collaboration avec l’équipe du siège :

Secrétaire administrative
Gestion locative & Achats
Comptabilité
Service RH
Agent technique 

Données techniques

234 mesures de réparation pénale par an, en deux phases pour chacune :

1/ mise en situation éducative,
2/ mise en activité.

Le Conseil de Vie Sociale

L’ARS anime un Conseil de la vie sociale (CVS), transversal à l’ensemble des services. Le CVS donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement du service et de l’ARS.

Cet espace permet aux personnes accueillies de s’exprimer, de prendre la parole en groupe, de débattre avec les autres membres du CVS, de donner leur point de vue, d’exprimer leurs souhaits, de poser des questions, de prendre des initiatives, et d’agir sur la vie collective du SRP.

Publications

Livret d’accueil du SRP

Charte des droits et libertés de la personne accueillie

Contacts

Horaires d’ouverture

• SRP MARSEILLE
Du lundi au vendredi de 9h à 17h00

• SRP AUBAGNE
Les permanences à Aubagne ont lieu les premiers et troisièmes mercredis de chaque mois, de 14h à 17h. Des accueils sur rendez-vous peuvent s’organiser sur d’autres jours.

Adresse et contacts

• SRP MARSEILLE
5 Rue du Commandant Mages 13001 Marseille
Tél. 04 91 08 03 83 – Fax 07 91 95 90 25 – srp@ars13.org

> Accès RTM
• Métro : lignes 1 et 2 (Station Saint Charles)
• Tramway (arrêt Réformés)
• Bus 33, 34 et 49 (arrêt Voltaire Semart)

> En voiture
Parking Saint Charles

• SRP AUBAGNE
Maison de la Justice et du Droit du Pays d’Aubagne
26, cours Voltaire 13400 Aubagne
Tél. 04 42 36 98 10 – Fax 04 42 36 98 19 – srp@arssrp.fr

> En voiture
Parking Cours Voltaire

Au titre de l’ordonnance du 2 février 1945 relative à la délinquance des mineurs, le Service de Réparation Pénale est habilité depuis le 19 avril 1999 à réaliser 250 mesures par an. Proposée par le Parquet des mineurs et de la famille ou ordonnée par le Tribunal pour Enfants de Marseille, la mesure est une action éducative d’aide à la prise de conscience du mineur et de réparation à l’égard de la victime. Cette réparation inclut des entretiens éducatifs et une activité devant se faire directement auprès de la victime ou dans l’intérêt de la collectivité. Le SRP, créé pour cette mission, est autorisé, contrôlé et financé par la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ).

C’est une sanction éducative, à ce titre, elle implique les parents et la victime qui y consent. C’est une réponse rapide et individuelle aux actes de délinquance commis par un mineur.

Il s’agit de jeunes que la justice désigne comme auteurs d’infraction commise au moment où ils sont âgés de moins de 18 ans ; ces jeunes peuvent aussi être concernés par d’autres difficultés : troubles du comportement, problèmes d’éducation, arrêt de scolarité, problèmes de socialisation.

Ses prestations s’inscrivent dans les activités du schéma départemental de la P.J.J. Proposée par le Parquet des mineurs et de la famille ou ordonnée par le Tribunal pour Enfants de Marseille, la mesure est une action éducative d’aide à la prise de conscience du mineur et de réparation à l’égard de la victime. Cette réparation inclut des entretiens éducatifs et une activité devant se faire directement auprès de la victime ou dans l’intérêt de la collectivité.

Public accueilli

Il s’agit de jeunes que la justice désigne comme auteurs d’infraction commise au moment où ils sont âgés de moins de 18 ans ; ces jeunes peuvent aussi être concernés par d’autres difficultés : troubles du comportement, problèmes d’éducation, arrêt de scolarité, problèmes de socialisation. Ce qui est mis en avant dans la décision de justice c’est le caractère éducatif attaché au principe de responsabilité atténuée accordée aux mineurs. C’est pour cela que l’action de notre service est à dominante éducative, donc conduite par des éducateurs.

Missions

Qu’est-ce qu’une mesure de réparation pénale ?

La mesure de réparation pénale fait suite à une infraction commise par un(e) jeune âgé de moins de 18 ans au
moment des faits. La mesure est proposée par le Parquet des Mineurs ou ordonnée par le Tribunal pour Enfants de Marseille. La mesure de réparation pénale vise à la responsabilisation de l’auteur par la confrontation à l’acte commis et à la mise en œuvre d’une démarche personnelle de réparation de son geste. Il s’agit pour le mineur de se « restaurer » à travers une réflexion accompagnée et une action valorisante dont il se retrouve l’auteur.

C’est une mesure qui s’adapte à chaque mineur. Le consentement du mineur à l’élaboration du Document Individuel de Prise en Charge (DIPC) et du Projet d’Accueil Personnalisé (PAP) est recherché pour la prise en charge éducative.

La mesure est une action :

  • d’aide à la prise de conscience du jeune mineur, à partir d’entretiens individuels,
  • de réparation à l’égard de la victime et/ou de la collectivité, à partir d’une mise en activité.

À l’ARS, pour réaliser cette mesure éducative, la participation des parents est nécessaire. Lorsque la victime est d’accord, elle peut y participer. La mesure de réparation pénale a pour but de faire prendre conscience au mineur de l’aspect illégal et des conséquences de son acte. Cette réparation comprend une activité pouvant se faire soit directement auprès de la victime, soit au bénéfice de la collectivité, auprès d’une association, d’une mairie, d’un hôpital, d’une maison de retraite, etc.

Ce qui est mis en avant dans la décision de justice c’est le caractère éducatif attaché au principe de responsabilité atténuée accordée aux mineurs. C’est pour cela que l’action de notre service est à dominante éducative, donc conduite par des éducateurs. C’est une sanction éducative, à ce titre, elle implique les parents et la victime qui y consent. C’est une réponse rapide et individuelle aux actes de délinquance commis par un mineur.

Les autres établissements & services

Accueil Blancarde
Accueil Blancarde Le service Accueil Blancarde Admission Équipe Hébergement Le...
CHRS Jeunes
CHRS Jeunes - Centre d'hébergement et de réinsertion sociale Le...
DAUF
DAUF - Dispositif Accueil Urgence Femmes/enfants Le service Admission Équipe...
MECS Lou Cantou
MECS Lou Cantou Le service Admission Équipe Hébergement Le CVS...
MECS PEPS
MECS PEPS - Parcours éducatif et psychosocial Le service Admission...
MECS SAME
MECS SAME - Service d'Accueil pour Mineurs Étrangers Le service...
SEMO
SEMO - Service Éducatif en Milieu Ouvert Le service du...
SOUSTO-ACT
SOUSTO-ACT - Appartements de coordination Thérapeutique Le service Admission Équipe...

SOUSTO-ACT

SOUSTO-ACT - Appartements de coordination Thérapeutique

Le service

Admission

L’admission à la SOUSTO-ACT se réalise après l’étude du dossier médical et du dossier social dûment complétés, et auxquels sont joints tous documents utiles à la commission d’admission en charge d’émettre un avis.

Télécharger les pièces du dossier d’admission ci-dessous et les renvoyer par mail, avec les pièces complémentaires, à : isabelle.fombaron@ars13.org

Demande d’admission
Dossier social
Dossier médical

Équipe

L’équipe est pluridisciplinaire

Cheffe de service éducatif
Médecin coordinateur
Psychologue
Éducateur spécialisé
Assistante sociale
Secrétaire administrative
Maîtresse de maison
Agent de service 

Et en collaboration avec l’équipe du siège :
Secrétaire administrative
Gestion locative & Achats
Comptabilité
Service RH
Agent technique 

Hébergement et capacité d’accueil

Notre ACT à La Résidence Désirée Clary comprend différents espaces :

  • l’accueil,
  • une salle pour les animations collectives,
  • des bureaux, un secrétariat et une cuisine.

Les jeunes sont hébergés dans des logements situés en centre-ville, à proximité des transports en commun :

  • 9 hébergements individuels,
  • 6 places réparties dans 2 appartements collectifs.

Ces appartements sont équipés et meublés et sont  accessibles et adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Publications

Livret d’accueil

Charte des droits et libertés de la personne accueillie

Contacts

NB : L’admission à la SOUSTO-ACT se réalise après l’étude du dossier médical et du dossier social dûment complétés, et auxquels sont joints tous documents utiles à la commission d’admission en charge d’émettre un avis (à télécharger dans la partie Documents ci-contre).

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi
8h30 – 12h30
13h30 – 17h00

Adresse et contacts

6 rue Pontevès D11 13003 Marseille

Tél. 04 91 05 49 42 – Fax 04 91 68 93 62
sousto.act@ars13.org

ACCÈS RTM : Bus 49 / 55 Métro 1 Arrêt Désirée Clary

Public accueilli

La SOUSTO-ACT est un établissement d’Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT), proposant une prise en charge globale de la personne selon sa situation sociale (isolement, précarité sociale, addictions, fragilité psychologique, prostitution), médicale (pathologies lourdes et invalidantes) et selon ses projets de vie, en visant une autonomie et une insertion sociale.
Notre établissement propose un hébergement et un accompagnement médical, paramédical et socio-éducatif à des jeunes majeurs âgés de 18 à 25 ans, avec dérogation possible jusqu’à 30 ans, porteurs de maladies chroniques invalidantes.

Missions

La mission de la SOUSTO-ACT comprend 4 axes :

  1. Hébergement et mise en place d’un programme individualisé de suivi social et de coordination des soins.
  2. Accompagnement adapté à l’observance des traitements et des effets secondaires.
  3. Relais et trait d’union entre la SOUSTO-ACT et chaque praticien extérieur concerné.
  4. Soutien et accompagnement psychologiques.

L’accompagnement proposé vise :

  • l’optimisation de la prise en charge médicale et les conditions dans lesquelles les soins sont reçus par les résidents,
  • l’aide à l’autonomisation de ceux-ci compte tenu de leur projet personnel et de leurs capacités,
  • l’optimisation des conditions permettant l’insertion sociale et professionnelle des résidents,
  • la recherche concertée avec le résident d’une solution de sortie adaptée à ses besoins et à son degré d’autonomie.

L’accès à un logement autonome est bien entendu un des objectifs poursuivis.

Les autres établissements & services

Accueil Blancarde
Accueil Blancarde Le service Accueil Blancarde Admission Équipe Hébergement Le...
CHRS Jeunes
CHRS Jeunes - Centre d'hébergement et de réinsertion sociale Le...
DAUF
DAUF - Dispositif Accueil Urgence Femmes/enfants Le service Admission Équipe...
MECS Lou Cantou
MECS Lou Cantou Le service Admission Équipe Hébergement Le CVS...
MECS PEPS
MECS PEPS - Parcours éducatif et psychosocial Le service Admission...
MECS SAME
MECS SAME - Service d'Accueil pour Mineurs Étrangers Le service...
SEMO
SEMO - Service Éducatif en Milieu Ouvert Le service du...
SRP
SRP - Service de Réparation Pénale Le service du SRP...

SEMO

SEMO - Service Éducatif en Milieu Ouvert

Le service du SEMO

Admission

AEA

Rapport d’évaluation sociale reçu au service en vue de la mise en place de l’aide éducative. Dès la décision d’intégration, s’en suit à l’initiative de l’inspecteur ASE, et après acceptation du chef du service du SEMO selon les places disponibles, une rencontre avec la famille, le mineur concerné, le référent, et le chef de service du SEMO est organisée.

AEMO

L’ordonnance ou jugement (juge des enfants) mandate le service sur une décision judiciaire d’action éducative en milieu ouvert, selon les places disponibles.

Équipe

L’équipe est pluridisciplinaire

Cette équipe intervient auprès du bénéficiaire dans son environnement familial.

Chef de service éducatif
Éducateurs spécialisés
Conseillère en économie sociale et familiale
Psychologue
Agent de service 

Et en collaboration avec l’équipe du siège :
Secrétaire administrative
Gestion locative & Achats
Comptabilité
Service RH
Agent technique 
Service RH
Agent technique 

Capacité d’accueil

Ce service est habilité pour une capacité de 42 places d’accompagnement en milieu ouvert, réparties en :

  • 21 places AEMO judiciaire,
  • 21 places d’assistance éducative administrative (AEA – CG13).

Les locaux du SEMO

Les locaux du SEMO se composent de bureaux où chaque professionnel dispose d’un espace pour vous accueillir en toute confidentialité.

Groupes de parole

La psychologue du service a mis en place des groupes de parole pour les parents sur des thématiques d’éducation autour du lien parent/enfant.

Contacts

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi
9h00 – 17h30

Adresse et contacts

30/32 Bd Edouard HERRIOT 13008 Marseille

Tél. 04 96 11 05 50 – Fax 04 96 11 05 59
semo@ars13.org

ACCÈS RTM
Métro L2 Rond Point du Prado
Bus Arrêt Ront Point du Prado : nos 19, 21, 22, 23, 41, 44, 45, 72 et 83

Public accueilli

Ce service est habilité à exercer des mesures d’Actions Éducatives en Milieu Ouvert (AEMO). Ces assistances éducatives renforcées se font auprès de jeunes filles ou garçons de 14 à 21 ans sur mandat des juges des enfants ou des services de l’Aide Sociale à l’Enfance, de 11 à 21 ans dans le cadre de mesures administratives.

Le SEMO accueille toute personne qui lui est confiée par un juge des enfants ou les services de l’aide sociale à l’enfance dans la limite des places disponibles (21 places administratives, 21places justice) et dans le cadre de son autorisation : jeunes âgés de 11 à 21 ans.

La partition administratif/judicaire tend à se refléter dans la typologie du public accueilli :

Mesures administratives

  • Jeunes en famille, souvent en voie de déscolarisation et/ou de désocialisation, pour lesquels les parents demandent une aide éducative.
  • La mesure éducative est ensuite contractualisée auprès de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Mesures judicaires

  • Jeunes aux parcours institutionnels importants, ayant déjà bénéficié d’accompagnements par des services sociaux.
  • La mesure d’AEMO est ordonnée par le Juge des Enfants.

L’AEMO Renforcée vise à l’invention de réponses aux besoins de prise en charge

  • D’un public adolescent en grande difficulté personnelle ou sociale, marginalisé ou en risque de marginalisation, échappant de plus en plus aux dispositifs classiques d’insertion et d’accompagnement éducatif.
  • De situations familiales complexes ou suffisamment préoccupantes par la gravité des enjeux qui demandent des accompagnements, des médiations spécifiques associés à un travail en réseau pointu sous la responsabilité rapprochée des magistrats et des inspecteurs ASE (déscolarisation, désocialisation, souffrance psychique, voir pathologie mentale, violences, errance…).

Missions

La mission du SEMO est de prévenir ou d’écarter toute situation de danger pour le public auprès duquel il intervient.
Cette mission s’effectue en milieu ouvert, c’est-à-dire qu’elle permet le maintien du mineur dans son milieu habituel. Le SEMO accueille toute personne qui lui est confiée par un juge des enfants ou les services de l’Aide Sociale à l’Enfance dans la limite des places disponibles.

Elle réside dans la mise en œuvre de 21 mesures d’Action Éducative en Milieu Ouvert renforcées (AEMO r) et de 21 mesures d’Aide Educative Administratives renforcées (AEAr) par année. Elle peut, dans un souci de continuité de la prise en charge d’un adolescent permettre la mise en oeuvre de mesure d’aide aux jeunes majeurs précédemment accompagnés par le service.

L’équipe apporte aide et soutien à la famille tout en proposant un accompagnement éducatif pour le jeune. Cet accompagnement touche les domaines de la scolarité, la formation, la santé et la socialisation en fonction de son projet individualisé. Nous visons la recherche d’autonomie du jeune et un soutien à ses parents, notamment dans leurs fonctions parentales grâce à l’accueil, l’écoute, le soutien, l’orientation et l’accompagnement éducatif :

  • Aide à la construction et à la réalisation de votre projet.
  • Travail sur vos relations familiales.
  • Accompagnement global dans la scolarité, la formation et l’insertion professionnelle.
  • Orientation vers un soutien psychologique si besoin.

Les moyens mis en œuvre visent prioritairement à maintenir le jeune dans sa famille et à consolider les responsabilités éducatives parentales.

Les autres établissements & services

Accueil Blancarde
Accueil Blancarde Le service Accueil Blancarde Admission Équipe Hébergement Le...
CHRS Jeunes
CHRS Jeunes - Centre d'hébergement et de réinsertion sociale Le...
DAUF
DAUF - Dispositif Accueil Urgence Femmes/enfants Le service Admission Équipe...
MECS Lou Cantou
MECS Lou Cantou Le service Admission Équipe Hébergement Le CVS...
MECS PEPS
MECS PEPS - Parcours éducatif et psychosocial Le service Admission...
MECS SAME
MECS SAME - Service d'Accueil pour Mineurs Étrangers Le service...
SOUSTO-ACT
SOUSTO-ACT - Appartements de coordination Thérapeutique Le service Admission Équipe...
SRP
SRP - Service de Réparation Pénale Le service du SRP...

Un petit tour au SEMO

MECS SAME

MECS SAME - Service d'Accueil pour Mineurs Étrangers

Le service du SAME

Admission

Cette structure d’hébergement diversifié accueille les jeunes migrants confiés à l’ASE des Bouches-du-Rhône par décision judiciaire et âgés de 15 à 18 ans dont la situation personnelle peut convenir à différents types d’hébergement et d’accueil : studios indépendants, appartements partagés, lieux de vie et familles d’accueil.

L’orientation vers cette structure relève de l’inspecteur Enfance-Famille de l’ASE13. 

Équipe

L’équipe est pluridisciplinaire

Chef de service
Coordinateur éducatif
Éducateurs spécialisés
Maîtresse de maison
Conseillères en économie sociale et familiale
Conseillère en insertion professionnelle 
Infirmière
Psychologue
Secrétaire administrative
Agent de service 

Et en collaboration avec l’équipe du siège :
Secrétaire administrative
Gestion locative & Achats
Comptabilité
Service RH
Agent technique 

Hébergement et capacité d’accueil

• Pôle Hébergement diversifié
70 places dont 15 places d’observation réparties en 5 appartements (T4), sur Marseille, Aix-en-Provence, Martigues, Aubagne, Salon de Provence, Miramas et Istres.

Le Conseil de Vie Social

L’ARS anime un Conseil de la vie sociale (CVS), transversal à l’ensemble des services. Le CVS donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement du service et de l’ARS.

Cet espace permet aux personnes accueillies de s’exprimer, de prendre la parole en groupe, de débattre avec les autres membres du CVS, de donner leur point de vue, d’exprimer leurs souhaits, de poser des questions, de prendre des initiatives, et d’agir sur la vie collective du SAME.

Contacts

Horaires d’ouverture

24h/24 – 365j/365 

Adresse et contacts

6 Rue des Fabres 13001 MARSEILLE (2ème étage)

ACCÈS RTM : Métro M1, Arrêt Vieux-port ou Tramway T2, Arrêt Canebière Capucins

04 91 94 39 20
mecs.same@ars13.org

• Pôle Hébergement diversifié

Public accueilli

Jeunes migrants (filles et garçons) confiés à l’ASE des Bouches-du-Rhône par décision judiciaire à partir de 15 ans dont la situation personnelle peut convenir à différents types d’hébergement : studios indépendants, appartements partagés.

Missions

À partir de la décision de l’Inspecteur Enfance du Département des Bouches-du-Rhône, suivant décision judiciaire, le placement auprès de la structure d’hébergement diversifié pour un accompagnement en autonomie et semi autonomie.

Les autres établissements & services

Accueil Blancarde
Accueil Blancarde Le service Accueil Blancarde Admission Équipe Hébergement Le...
CHRS Jeunes
CHRS Jeunes - Centre d'hébergement et de réinsertion sociale Le...
DAUF
DAUF - Dispositif Accueil Urgence Femmes/enfants Le service Admission Équipe...
MECS Lou Cantou
MECS Lou Cantou Le service Admission Équipe Hébergement Le CVS...
MECS PEPS
MECS PEPS - Parcours éducatif et psychosocial Le service Admission...
SEMO
SEMO - Service Éducatif en Milieu Ouvert Le service du...
SOUSTO-ACT
SOUSTO-ACT - Appartements de coordination Thérapeutique Le service Admission Équipe...
SRP
SRP - Service de Réparation Pénale Le service du SRP...

MECS PEPS

MECS PEPS - Parcours éducatif et psychosocial

Le service

Admission

Sur décision du juge des enfants ou orientation de l’inspecteur Enfance/Famille (ASE), la MECS PEPS accueille des jeunes (filles & garçons, en fonction des pôles d’accueil) âgés de 14 à 21 ans.

Équipe

L’équipe est pluridisciplinaire

2 Chefs de service

> Pôle Hébergements Individualisés

Éducateurs spécialisés
Conseillère en économie sociale et familiale
Psychologues

> Pôle EVA

Éducateurs spécialisés
Conseillère en économie sociale et familiale
Psychologue
Agent de service

> Pôle Internat

Coordinateur – éducateur
Éducateurs spécialisés
Conseillère en économie sociale et familiale
Psychologue
Agent de service
Surveillants de nuit

> Le ZESTE

1 Éducateur technique cuisine

Et en collaboration avec l’équipe du siège :
Secrétaire administrative
Gestion locative & Achats
Comptabilité
Service RH
Agent technique

Hébergement et capacité d’accueil

La MECS PEPS offre 50 places réparties sur les 3 pôles :
 

Pôle Hébergement Individualisé (PHI)

Il a une capacité de 30 à 35 places pour filles ou garçons, de 14 à 21 ans, tous accueillis en appartement
autonomes dans le diffus au centre ville de Marseille (Studios, T1, T1+)  : évaluations sociales et psychométriques, hébergement provisoire en studios indépendants, au sein d’un même immeuble, permanence éducative
et psychologique.

Pôle EVA

Il peut prendre en charge 8 à 10 jeunes, filles ou garçons, de 16 à 21 ans, sur une période de 3 mois. Ils sont accueillis en studio dans le diffus de Marseille.

Pôle Internat

Il accueille des 10 à 12 jeunes filles de 14 à 21 ans en collectivité.
Au sein de la même structure, se côtoient deux modalités d’hébergements : des chambres individuelles + espaces collectifs (avec SDB et WC) et des studios indépendants en résidence intégrée (avec SDB, WC, Kitchenette). Cela permet d’apporter une réponse adaptée aux besoins et à l’évolution de la jeune fille dans sa capacité à être autonome.

Le Conseil de Vie Sociale

Un temps d’expression

L’ARS anime un Conseil de la vie sociale (CVS), transversal à l’ensemble des services. Le CVS donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement du service et de l’ARS.

Cet espace permet aux personnes accueillies de s’exprimer, de prendre la parole en groupe, de débattre avec les autres membres du CVS, de donner leur point de vue, d’exprimer leurs souhaits, de poser des questions, de prendre des initiatives, et d’agir sur la vie collective de l’accueil Blancarde.

Contacts MECS PEPS

PEPS – PHI et le pôle EVA

De 9h – 19h
Tél. : 04 91 05 67 20 – Fax 04 91 95 15 45
mecs.peps@ars13.org
51 bd longchamp 13001 MARSEILLE

ACCÈS RTM : Métro M1, Arrêt Réformés Canebière – Tramway T2, Arrêt National

PEPS – Pôle Internat

24h/24 – 365 j/365
Tél. : 04 91 06 63 12
mecs.peps@ars13.org
134/136 av de la rose 13013 MARSEILLE

ACCÈS RTM : Métro M1 Arrêt Frais Vallon

Le ZESTE

Laurent GUIRAL
Éducateur technique cuisine
Tél. 04 91 06 63 12
laurent.guiral@ars13.org

Public accueilli

La MECS PEPS accueille des adolescents et des jeunes majeurs, de 14 à 21 ans, bénéficiant d’une mesure de la protection de l’enfance (ASE et/ou PJJ).

Missions

Un établissement, 3 pôles

Le PEPS propose un accompagnement psychoéducatif par un binôme éducateur et psychologue qui seront les référents du projet de chaque jeune accueilli.
De part sa spécificité, une MECS en 3 pôles, le PEPS permet de proposer une continuité de parcours individualisé. L’objectif principal et commun aux trois pôles du PEPS est de positionner le jeune comme « acteur et auteur » de son projet de vie en l’associant aux différents choix à faire et en faisant avec, à chaque étape de l’accompagnement et dans chaque prise de décision.

Hébergement et accompagnement psycho-social à l’autonomie et à la sortie du dispositif ASE/PJJ

Après l’élaboration d’un projet d’accompagnement personnalisé, l’éducateur et la CESF interviennent auprès du jeune dans l’élaboration de son parcours d’insertion relativement à la scolarité, l’insertion, à la formation, à la socialisation, à l’accès aux soins, à la vie quotidienne…
L’accompagnement psychologique permet d’aider le jeune à mettre en place des stratégies d’ajustement adaptées face à des situations fragilisant son équilibre psychique et émotionnel, à élaborer son vécu affectif, à mieux exprimer ses émotions et à mieux gérer ses réponses comportementales, à prendre confiance en lui.
En effet, tout au long de la prise en charge, l’objectif est d’accroître les capacités à l’autonomie dans la vie quotidienne en vue de la majorité, des responsabilités que cela implique et de la perspective de la sortie du dispositif de la protection de l’enfance ou de la protection judiciaire de la jeunesse. Les expertises sociales et psychologiques sont conjointes et intriquées ; d’où le terme d’accompagnement psycho-social.

Évaluation croisée (socio-éducative et psychométrique) d’un jeune à un instant T, afin de permettre une objectivation optimale des compétences psycho-sociales et préconiser une prise en charge ou une orientation adaptée pour la suite

Il importe de rappeler, ici, les modalités d’accueil sur ce pôle. Le pôle EVA (pour « évaluation ») est encore une des rares unités de la Protection de l’Enfance locale dont la mission est d’accueillir tout adolescent au regard duquel plusieurs acteurs sont en interrogation face au profil complexe.
L’objet du pôle EVA est de proposer, sous trois mois, une évaluation croisée opérationnelle. Cette structure à bas seuil d’accès devrait avoir la fluidité de sa file active, protégée plutôt que de se laisser engorger par des situations dont l’évaluation est établie mais dont un défaut de places de réorientation empêcherait d’accueillir d’autres adolescents aux profils non encore évalués.
Il s’agit donc d’une évaluation psycho-socio-éducative est menée à l’aide d’outils spécifiques, par l’équipe pluridisciplinaire (éducateur, psychologue, CESF). Elle porte sur :

  • Les potentialités et les difficultés du champ éducatif (comportement général, relation à l’équipe, contexte familial, contexte de fréquentations, vie affective, niveau scolaire et capacité d’apprentissage, hygiène et santé, habitudes alimentaires et gestion de l’alimentation, degré de socialisation, degré d’autonomie, …).
  • Les indicateurs psychologiques (l’architecture émotionnelle, l’affirmation de soi, la relation à l’autre, les capacités et potentialités psychologiques).
    Cette évaluation est également examinée avec le jeune et vise à objectiver ses compétences psycho-sociales dans le quotidien et l’environnement d’un hébergement individualisé.

À 1 mois puis à 2 mois de prise en charge, l’équipe pluridisciplinaire transmet au service gardien, un rapport d’évaluations avec une préconisation, lui permettant d’orienter le jeune dans une structure adaptée.

Permettre à chaque jeune fille de s’impliquer dans un processus de re-construction personnel, afin de préparer la majorité et cheminer dans une dynamique de projet d’insertion

 

Il s’agit d’offrir un accueil sécurisant et contenant, ainsi qu’un accompagnement éducatif et psychologique permettant à la jeune fille de :

  • se remobiliser sur leur scolarité, leur formation ou leur remise à niveau,
  • d’acquérir les bases fondamentales de la vie en société,
  • apprendre à prendre soin d’elle au niveau santé et hygiène de vie,
  • faire le lien avec leur famille,
  • bénéficier d’un espace psychologique.

Le zeste est un espace de remobilisation et de revalorisation de la personne autour des supports de la cuisine et de la pâtisserie.

Deux supports accrocheurs par la méthode de transmission axée sur le « faire avec » (in fine sur le « faire faire » : autonomisation), ainsi que par l’aboutissement de projets rapides et soignés.

Cet atelier, attractif et pratique, permet de travailler l’un de nos besoins primaires, l’alimentation, par le biais de séances qui permettront de guider les jeunes dans la confection intégrale de menus équilibrés en utilisant la matière première brute ; cette activité peut également ouvrir des perspectives sur un métier.

Public visé

Jeunes à partir de 14 ans sortis du système scolaire sans qualification, en rupture familiale et sociale . Ils bénéficient d’une mesure de protection de l’enfance et souhaitent sortir de l’inactivité.

Période d’activité

Du lundi au vendredi de 8h30 à 14h00.
Évaluation de la période de stage avec la remise d’une synthèse.
Renouvellement éventuel d’une période de stage avec la mise en place de nouveaux objectifs.

Les autres établissements & services

Accueil Blancarde
Accueil Blancarde Le service Accueil Blancarde Admission Équipe Hébergement Le...
CHRS Jeunes
CHRS Jeunes - Centre d'hébergement et de réinsertion sociale Le...
DAUF
DAUF - Dispositif Accueil Urgence Femmes/enfants Le service Admission Équipe...
MECS Lou Cantou
MECS Lou Cantou Le service Admission Équipe Hébergement Le CVS...
MECS SAME
MECS SAME - Service d'Accueil pour Mineurs Étrangers Le service...
SEMO
SEMO - Service Éducatif en Milieu Ouvert Le service du...
SOUSTO-ACT
SOUSTO-ACT - Appartements de coordination Thérapeutique Le service Admission Équipe...
SRP
SRP - Service de Réparation Pénale Le service du SRP...

MECS Lou Cantou

MECS Lou Cantou

Le service

Admission

Sur décision du juge des enfants ou orientation de l’inspecteur Enfance/Famille (ASE), la MECS Lou Cantou accueille des jeunes femmes âgées de 14 à 21 ans avec leur(s) enfant(s) (sans limite d’âge pour l’enfant) et, à titre dérogatoire, enceintes à partir du 7ème mois de grossesse. Le premier contact en vue d’une demande d’admission peut se faire par téléphone, courrier ou physiquement au foyer. Chaque demande est étudiée en vue d’un rendez-vous.

Équipe

L’équipe est pluridisciplinaire

Chef de service éducatif
Éducateurs spécialisés (jour & nuit)
Éducatrices jeunes enfants
Maîtresse de maison
Psychologue
Agent de service

Et en collaboration avec l’équipe du siège :
Secrétaire administrative
Gestion locative & Achats
Comptabilité
Service RH
Agent technique

Hébergement et capacité d’accueil

Les lieux de vie au Cantou

La MECS offre une capacité de 40 places d’hébergement mère/enfant(s) réparties en : Structure interne 8 appartements (T2) au sein d’un même immeuble au 66, Bd Longchamp 13001 Marseille Structure externe 12 appartements (T2-T3) situés dans un rayon de 2km de la structure collective (1er, 2ème, 3ème, 4ème et 5ème arr.)

Le CVS

Un temps d’expression

Au Cantou, différents temps d’expression permettent aux usagers de prendre la parole :
  • la permanence d’accueil dans la salle commune,
  • une réunion collective trimestrielle, le Conseil de vie sociale (CVS) intermédiaire.
L’ARS anime un Conseil de la vie sociale (CVS), transversal à l’ensemble des services. Le CVS donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement du service et de l’ARS.  

Contacts

Horaires d’ouverture

24h/24 – 365j/365

Adresse et contacts

83 rue Consolat 13001 Marseille / 66, Bd Longchamp 13001 Marseille

Tél. 04 91 64 63 62 – Fax 04 91 05 81 78
mecs.loucantou@ars13.org

ACCÈS RTM : Métro 1 Arrêt Réformés Canebière

Public accueilli

La Maison d’enfants à caractère social Lou Cantou accueille des mères mineures à partir de 14 ans et jeunes majeures jusqu’à 21 ans avec leur(s) enfant(s).
Lou Cantou peut accueillir les jeunes mères et leurs enfants dès la sortie de la grossesse. Il n’y a pas d’âge limite pour un enfant.

La MECS Lou Cantou reçoit et accompagne des jeunes femmes mères confrontées à des difficultés concernant les troubles du comportement, l’éducation, les liens sociaux et familiaux, les ressources économiques, la délinquance, la toxicomanie et autres dépendances ainsi qu’à une fragilité psychique. L’accueil se réalise de préférence à la fin de la grossesse, dans une perspective de prévention et de prise en compte de l’importance des premiers temps de la vie d’un enfant, mais peut également intervenir à d’autres moments selon les difficultés rencontrées par la jeune mère.

Missions

Comme toute MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social), nous avons pour mission d’accompagner vers l’insertion sociale et ce dans les meilleures conditions.

L’établissement a pour mission la prise en charge éducative, thérapeutique et sociale de jeunes mères et de leur(s) enfant(s). Cette prise en charge vise à soutenir les liens qui s’établissent entre la mère et l’enfant mais aussi de façon plus générale avec la famille et l’environnement proche.

L’accueil des jeunes mères et de leur(s) enfant(s) s’inscrit dans le cadre des missions de prévention et de protection de l’enfance conduites par l’Aide Sociale à l’Enfance et la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

La mise en place d’actions visant à favoriser la construction d’une vie sociale ordinaire par le biais d’un accompagnement éducatif individualisé :

  • La protection administrative ou judiciaire de l’enfance et de la famille, de la jeunesse en difficulté.
  • La mise en place d’actions éducatives, thérapeutiques, pédagogiques adaptées aux besoins, aux potentialités et à l’âge des personnes accueillies.
  • La mise en place d’actions d’assistance, de soutien et d’accompagnement dans les divers actes de la vie.

Les autres établissements & services

Accueil Blancarde
Accueil Blancarde Le service Accueil Blancarde Admission Équipe Hébergement Le...
CHRS Jeunes
CHRS Jeunes - Centre d'hébergement et de réinsertion sociale Le...
DAUF
DAUF - Dispositif Accueil Urgence Femmes/enfants Le service Admission Équipe...
MECS PEPS
MECS PEPS - Parcours éducatif et psychosocial Le service Admission...
MECS SAME
MECS SAME - Service d'Accueil pour Mineurs Étrangers Le service...
SEMO
SEMO - Service Éducatif en Milieu Ouvert Le service du...
SOUSTO-ACT
SOUSTO-ACT - Appartements de coordination Thérapeutique Le service Admission Équipe...
SRP
SRP - Service de Réparation Pénale Le service du SRP...

DAUF

DAUF - Dispositif Accueil Urgence Femmes/enfants

Le service

Admission

Orientation

Les familles sont exclusivement orientées par le dispositif 115.
La personne accueillie doit être en mesure :

  • de vivre seule dans un hébergement autonome,
  • de coopérer à l’accompagnement mis en place.

Les conditions d’admission

Installation dans l’hébergement, accueil, remise du livret d’accueil, et signature du contrat de séjour et règlement de fonctionnement, état des lieux, remise de caution.

Inscription dans une démarche d’insertion

Réalisation d’un diagnostic social partagé (ouverture des droits), recueil d’informations administratives, évaluation des compétences sociales des personnes.

Équipe éducative

L’équipe est pluridisciplinaire

Coordinatrice
Travailleuses sociales qualifiées
Agente de service 

Et en collaboration avec l’équipe du siège :
Secrétaire administrative
Gestion locative & Achats
Comptabilité
Service RH
Agent technique 

Hébergement et capacité d’accueil

Le mode d’hébergement

Le CHRS/DAUF peut accueillir 34 familles : parents majeurs (mère avec enfants) en difficultés sociales.
Il accueille des femmes avec 1 ou 2 enfants et couples avec 1 enfant.
Les ménages sans abri intègrent des logements temporaires à partir de contrat d’occupation précaire pour la durée nécessaire de leur mise à l’abri associé à un accompagnement de proximité soutenu.
Chaque famille est accompagnée d’un travailleur social référent de sa situation, au travers de la signature d’un contrat de séjour d’un mois éventuellement renouvelable en fonction des besoins.
À la sortie du CHRS/DAUF, 8 logements peuvent être proposés en diffus en intermédiation locative (IML), adaptés géographiquement aux besoins des familles.
Pour les 8 logements certaines familles sont proposées à SOLIHA, suite à 1 diagnostic partagé avec les familles durant la période du séjour pour accéder à ces appartements en tant que locataire, via IML.

Capacité d’accueil

Le dispositif a une capacité d’accueil de 93 places d’accueil d’urgence (« mise à l’abri ») pour des femmes avec enfant(s) ou famille, réparties dans 33 logements en centre-ville à Marseille, proches des transports en commun. Suivi de diagnostic social et aide à l’activation des droits. Glissement possible de statut d’occupation (d’hébergée à locataire) en logement autonome. Le CHRS/DAUF se compose de :
  • 1 local situé en centre ville uniquement réservé aux professionnelles.
  • 31 logements type studio et type 1, répartis sur 3 sites d’hébergement diffus sur Marseille et à proximité des transports en commun.
 

Le Conseil de Vie Sociale

L’ARS anime un Conseil de la vie sociale (CVS), transversal à l’ensemble des services. Le CVS donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement du service et de l’ARS.

Cet espace permet aux personnes accueillies de s’exprimer, de prendre la parole en groupe, de débattre avec les autres membres du CVS, de donner leur point de vue, d’exprimer leurs souhaits, de poser des questions, de prendre des initiatives, et d’agir sur la vie collective du CHRS DAUF.

Contacts

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi
8h – 17h30

Adresse et contacts

6 Rue des Fabres 13001 Marseille

Tél. 06 27 87 39 83 – 06 27 87 39 32 – 06 66 90 45 89
chrs.dauf@ars13.org

ACCÈS RTM : Bus 31 / 32 / 55 / 61 / 83 / 89 – Métro 1 Arrêt Vieux-port

Public accueilli

Le Dispositif Accueil d’Urgence Femmes accueille des familles, femmes avec 1 ou 2 enfants ou couple avec 1 enfant en rupture d’hébergement ou en hébergement précaire. C’est un service d’accompagnement avec hébergement en logement autonome diffus. Depuis le 01/12/2012 dans le programme « Prévention de l’exclusion et Insertion des personnes vulnérables »,
l’ARS et SOLIHA (ex PACT 13), en collaboration avec le 115, propose un hébergement d’urgence articulé avec un accompagnement soutenu et de proximité pour des femmes avec enfants et couples avec enfants.

La volonté de SOLIHA est d’accompagner les publics fragilisés dans les valeurs d’humanisme et de solidarité. Le projet social de SOLIHA place la personne au coeur de l’Habitat et se fonde sur le respect de ses droits fondamentaux et de la dignité humaine.

Au-delà de la fonction d’assistance visant à répondre aux besoins élémentaires et vitaux et au-delà d’un
accompagnement vers l’insertion sociale, le CHRS DAUF se veut être un lieu de protection pour les familles.

Missions

Les logements sont captés et mis à disposition par le SOLIHA.

Les missions de SOLIHA visent essentiellement la production d’un logement décent pour tous car SOLIHA est convaincu que l’intégration sociale passe par l’accès et le maintien dans un logement décent, accessible et situé dans un environnement propre à favoriser l’épanouissement de chacun.

La CHRS/DAUF propose une insertion sociale et professionnelle et fait la mise en lien avec des structures compétentes favorisant l’autonomie.

Le dispositif propose une « mise à l’abri » en proposant un hébergement d’urgence jusqu’à un mois, éventuellement renouvelable, en fonction de l’évolution des situations sociales de chaque ménage.
Un diagnostic social global est réalisé, dès l’entrée, avec la famille afin de prioriser des axes de travail et réaliser rapidement les démarches nécessaires, en terme d’ouverture et d’activation de droits, notamment.

L’accompagnement social est individuel et s’exerce en partenariat avec différents organismes concernés.
L’ARS intervient au sein des logements mis à disposition, dans le cadre de cet accompagnement social.

Les domaines d’accompagnement et d’orientation

  • L’accès aux droits et au maintien (CNI, passeport, PUMA, carte vitale, RSA, AAH…).
  • Une aide éducative budgétaire.
  • Une coordination à la fonction parentale via la mise en lien avec les structures.
  • Un accompagnement à la scolarisation.
  • Un accompagnement à l’accès à la culture, aux loisirs.
  • Un accompagnement à une autonomie sociale et individuelle : accès à une identité propre, accès à une
    indépendance.

Les autres établissements & services

Accueil Blancarde
Accueil Blancarde Le service Accueil Blancarde Admission Équipe Hébergement Le...
CHRS Jeunes
CHRS Jeunes - Centre d'hébergement et de réinsertion sociale Le...
MECS Lou Cantou
MECS Lou Cantou Le service Admission Équipe Hébergement Le CVS...
MECS PEPS
MECS PEPS - Parcours éducatif et psychosocial Le service Admission...
MECS SAME
MECS SAME - Service d'Accueil pour Mineurs Étrangers Le service...
SEMO
SEMO - Service Éducatif en Milieu Ouvert Le service du...
SOUSTO-ACT
SOUSTO-ACT - Appartements de coordination Thérapeutique Le service Admission Équipe...
SRP
SRP - Service de Réparation Pénale Le service du SRP...

CHRS Jeunes

CHRS Jeunes - Centre d'hébergement et de réinsertion sociale

Le service

Admission

L’équipe du CHRS accueille toute personne de 18 à 25 ans en très grande difficulté sociale, sur orientation unique du SIAO 13, dans la limite des places disponibles. Le CHRS s’inscrit dans le cadre de l’inconditionnalité de l’accueil.

La personne est seule et doit être en capacité :

  • de montrer des possibilités de collaboration relative à l’accompagnement social,
  • d’adhérer à la proposition du projet d’accompagnement social,
  • de vivre seule dans un hébergement autonome, lorsqu’il y a proposition d’hébergement.

Nous réalisons différentes évaluations pour aider le jeune à définir ses objectifs, son projet de vie, son projet individuel personnalisé.

Pré-admission

Premier contact, recueil d’informations sur le parcours de vie, les besoins et les capacités du jeune.

Conditions d’admission

Entretien d’accueil, recueil des informations administratives, diagnostic de la situation.

Équipe

L’équipe est pluridisciplinaire

Chef de service
Éducateurs spécialisés
Psychologue
Maîtresse de maison 
Agent de service 

Et en collaboration avec l’équipe du siège :
Secrétaire administrative
Gestion locative & Achats
Comptabilité
Service RH
Agent technique 

Hébergement et capacité d’accueil

Un seul établissements, plusieurs lieux

Nous accueillons au 7 Bd de la Liberté mais les logements que nous proposons sont situés à différents endroits de la ville de Marseille.

Composition du CHRS

  • une salle d’accueil collective,
  • des bureaux d’accueil,
  • des bureaux administratifs,
  • une cuisine et une cour (réservées au service).

Hébergements

  • 35 logements (dont 2 T4 – hébergements collectifs) situés au centre ville de Marseille, et à proximité des transports en commun,
  • 25 places en accompagnement sans hébergement.

Le Conseil de Vie Sociale

L’ARS anime un Conseil de la vie sociale (CVS), transversal à l’ensemble des services. Le CVS donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement du service et de l’ARS.
Cet espace permet au jeune de s’exprimer, de prendre la parole en groupe, de débattre avec les autres membres du CVS, de donner leur point de vue, d’exprimer leurs souhaits, de poser des questions, de prendre des initiatives, et d’agir sur la vie collective du CHRS.

Un temps d’expression

Quatre fois par an, le CHRS JEUNES organise une réunion, appelée groupe d’expression, au cours de laquelle les résidents et les professionnels abordent les questions liées au fonctionnement et à l’actualité de l’établissement.
L’ARS anime un Conseil de la vie sociale (CVS), transversal à l’ensemble des services.

Contacts

Horaires d’ouverture

Du lundi au jeudi
9h – 13h / 14h – 18h
Le vendredi
9h – 13h / 14h – 17h

Adresse et contacts

7 Bd de la Liberté 13001 Marseille
Tél. 04 91 13 40 62 Fax 04 91 81 82 03
chrs@ars13.org

ACCÈS RTM : Métro 1 Arrêt Réformés Canebière À compléter ?

Public accueilli

Habilité en janvier 2003, le CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) propose un accompagnement socio-éducatif avec ou sans hébergement à 60 jeunes garçons ou filles âgés de 18 à 25 ans.

Le CHRS est un lieu d’insertion sociale qui doit permettre à chacun de trouver sa place, de se construire et de préparer son projet de vie sociale et professionnelle. Chaque jeune est accompagné par un éducateur-coordinateur de son projet de individualisé qu’il travaille avec lui, en lien avec l’équipe éducative.

Au travers des prises en charge de 6 mois renouvelables, le CHRS propose aux bénéficiaires le temps nécessaire à leur insertion.

Missions

Les objectifs de notre établissement sont clairement définis. Le CHRS propose une insertion sociale et professionnelle par un accompagnement global individualisé et personnalisé favorisant l’autonomie des jeunes :

  • Un accompagnement à l’accès aux droits (CNI, passeport, PUMA, carte vitale, nationalité).
  • Une aide éducative budgétaire.
  • Un accompagnement à l’insertion : logement, emploi, formation…
  • Un accompagnement à la reconstruction d’un réseau social structurant.
  • Un accompagnement à l’accès à la culture, aux loisirs.
  • Un accompagnement, lorsque le jeune le désire, à la reconstruction des relations familiales.
  • Un accompagnement à une autonomie sociale et individuelle : accès à une identité propre, accès à une indépendance.

35 logements, dont deux T4 en co-hébergement », situés au centre-ville de Marseille, près des transports en commun. Orientation via le SIAO des Bouches du Rhône.

25 places en accompagnement sans hébergement, sur orientation d’un réseau de partenaires ou sur présentation spontanée des jeunes en demande d’accompagnement socio-éducatif.

La Laverie Sociale, ouverte en mai 2020, accueille sur orientation d’un réseau de partenaires toute personne à la rue ou en situation de grande précarité pour permettre l’accès à l’hygiène vestimentaire. Située dans le 1er arrondissement, à proximité de transports en commun, elle constitue un lieu relai où les personnes en difficulté peuvent se poser et laver leurs affaires le temps d’une machine.
Une éducatrice spécialisée est présente sur les horaires d’ouverture pour assurer l’accueil et l’orientation des usagers.
La Laverie Sociale constitue aussi un lieu de remobilisation pour les jeunes accompagnés par le CHRS autour de missions d’accueil des usagers de la Laverie, de conseil, d’entretien et de petite logistique. Les jeunes en remobilisation sont encadrées par une éducatrice spécialisée référente ».
La Laverie Sociale est équipée de 3 machines à laver et 3 sèches-linge d’une capacité de 8kg, de cabines de change, d’un poste informatique avec accès à internet et d’un bureau pour les entretiens avec l’éducatrice spécialisée.
Adresse – 149 bld de la Libération 13001 Marseille
Contact – chrs@ars13.org
Ouverture – Du mardi au vendredi de 14h à 18h

Les autres établissements & services

Accueil Blancarde
Accueil Blancarde Le service Accueil Blancarde Admission Équipe Hébergement Le...
DAUF
DAUF - Dispositif Accueil Urgence Femmes/enfants Le service Admission Équipe...
MECS Lou Cantou
MECS Lou Cantou Le service Admission Équipe Hébergement Le CVS...
MECS PEPS
MECS PEPS - Parcours éducatif et psychosocial Le service Admission...
MECS SAME
MECS SAME - Service d'Accueil pour Mineurs Étrangers Le service...
SEMO
SEMO - Service Éducatif en Milieu Ouvert Le service du...
SOUSTO-ACT
SOUSTO-ACT - Appartements de coordination Thérapeutique Le service Admission Équipe...
SRP
SRP - Service de Réparation Pénale Le service du SRP...

Accueil Blancarde

Accueil Blancarde

Le service Accueil Blancarde

Admission

L’Accueil BLANCARDE accueille toute personne de 18 à 30 ans en très grande difficulté sociale, sur orientation unique du SIAO 13, dans la limite des places disponibles. Concernant les personnes ayant un animal de compagnie, le binôme ainsi constitué sera accueilli sur site durant tout le séjour.

Inscription dans une démarche d’accès aux droits et d’insertion

Évaluation régulière de l’avancement des démarches de recherche d’emploi ou d’inscription dans un dispositif d’orientation professionnelle.

Diagnostic social

Réalisé régulièrement, il s’agit d’évaluer et de réajuster les objectifs fixés dans le projet personnalisé.

Soins aux animaux de compagnie

Ils comprennent une régularisation administrative (identification) et sanitaire (vaccins et autres soins).

Renouvellement ou arrêt du séjour

S’agissant d’un hébergement à caractère temporaire, la durée du séjour est définie par notre structure en lien avec vous, sur la base d’un projet personnalisé. Le contrat de séjour définit les conditions de fin du séjour.

Équipe

L’équipe est pluridisciplinaire

Coordinateur
Conseillère en économie sociale et familiale
Assistante sociale
Secrétaire
Agent de service 
Surveillants de nuit

Et en collaboration avec l’équipe du siège :
Secrétaire administrative
Gestion locative & Achats
Comptabilité
Service RH
Agent technique 

Hébergement et capacité d’accueil

33 places dont 11 places pour femmes seules et 22 places pour hommes seuls.

Le Conseil de Vie Sociale

L’ARS anime un Conseil de la vie sociale (CVS), transversal à l’ensemble des services. Le CVS donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement du service et de l’ARS.

Cet espace permet aux personnes accueillies de s’exprimer, de prendre la parole en groupe, de débattre avec les autres membres du CVS, de donner leur point de vue, d’exprimer leurs souhaits, de poser des questions, de prendre des initiatives, et d’agir sur la vie collective de l’accueil Blancarde.

La « Réunion des Résidents » : un temps d’expression

À l’Accueil BLANCARDE, cette instance se réunit mensuellement pour réfléchir ensemble autour des thèmes comme l’organisation intérieure, les activités, les animations socioculturelles, l’affectation des locaux…

Contacts

Horaires d’ouverture

24h/24 – 365j/365

Adresse et contacts

37 Traverse de la Trévaresse 13012 Marseille

ACCÈS RTM : Métro M1 Arrêt Blancarde puis Bus 67 Arrêt Trévaresse Cité SNCF

Tél. 04 91 42 04 10 – Fax 04 91 69 91 45
chus.accueilblancarde@ars13.org

Public accueilli

L’Accueil BLANCARDE est un centre d’hébergement d’urgence et de stabilisation offrant un accueil en chambre individuelle et un soutien social vers l’accès à l’autonomie pour 33 jeunes hommes et femmes de 18 à 30 ans (avec animal de compagnie) orientés par le SIAO13.

Il s’apparente à ce que l’on appelle une structure de stabilisation. Conçu pour des publics en grande difficulté sociale chroniquement accueillis en urgence, ce dispositif se situe entre l’hébergement d’extrême urgence et le CHRS afin de permettre à des personnes de se « poser », de reprendre des forces et de commencer, à son rythme à faire émerger un projet.

Missions

Accueillir
Mettre à l’abri
Informer
Procurer un accès aux soins
Évaluer et proposer
Orienter vers une solution adaptée
Faire émerger
Domicilier
Rendre les droits effectifs

Lieu ressource et de stabilisation, l’Accueil BLANCARDE propose :

  • des équipements offrant un cadre de vie dans le respect de la dignité de chacun (cuisine, sanitaires, espaces de vie collective, accès à la communication…),
  • un diagnostic social de chaque situation individuelle, une évaluation des compétences sociales de la personne, un soutien social dans les démarches, une mise en coordination avec les différents acteurs sociaux du territoire (Mission Locale, CAF, Pôle Emploi, CPAM, Bailleurs sociaux…),
  • une garde d’animaux et des conseils vétérinaires,
  • des ateliers collectifs thématiques adaptés (cuisine, recherche logement adapté, santé, animaux…).

Un seul objectif : être mobilisé sur un projet d’accès à l’autonomie et au logement adapté. L’équipe sociale exerce une mission d’écoute bienveillante, de soutien proactif et de lien.

Les autres établissements & services

CHRS Jeunes
CHRS Jeunes - Centre d'hébergement et de réinsertion sociale Le...
DAUF
DAUF - Dispositif Accueil Urgence Femmes/enfants Le service Admission Équipe...
MECS Lou Cantou
MECS Lou Cantou Le service Admission Équipe Hébergement Le CVS...
MECS PEPS
MECS PEPS - Parcours éducatif et psychosocial Le service Admission...
MECS SAME
MECS SAME - Service d'Accueil pour Mineurs Étrangers Le service...
SEMO
SEMO - Service Éducatif en Milieu Ouvert Le service du...
SOUSTO-ACT
SOUSTO-ACT - Appartements de coordination Thérapeutique Le service Admission Équipe...
SRP
SRP - Service de Réparation Pénale Le service du SRP...

Le Siège

Le Siège de l'ARS

Les établissements & services

Accueil Blancarde
Accueil Blancarde Le service Accueil Blancarde Admission Équipe Hébergement Le...
CHRS Jeunes
CHRS Jeunes - Centre d'hébergement et de réinsertion sociale Le...
DAUF
DAUF - Dispositif Accueil Urgence Femmes/enfants Le service Admission Équipe...
MECS Lou Cantou
MECS Lou Cantou Le service Admission Équipe Hébergement Le CVS...
MECS PEPS
MECS PEPS - Parcours éducatif et psychosocial Le service Admission...
MECS SAME
MECS SAME - Service d'Accueil pour Mineurs Étrangers Le service...
SEMO
SEMO - Service Éducatif en Milieu Ouvert Le service du...
SOUSTO-ACT
SOUSTO-ACT - Appartements de coordination Thérapeutique Le service Admission Équipe...
SRP
SRP - Service de Réparation Pénale Le service du SRP...

Rôle et fonction

La Direction met en œuvre la politique générale de l’association telle que définie avec le Conseil d’administration. Pour ce faire, elle s’appuie sur ses services d’administration et sur l’équipe de cadres responsables des établissements et services.

L’administration du Siège comprend 5 pôles :

  1. Direction générale.
  2. Ressources Humaines.
  3. Gestion & Comptabilité.
  4. Conformité/Sécurité/Patrimoine.
  5. Gestion locative & Achats.

Le pôle direction générale

Pilotage de la politique générale de l’association

  • Suivi de l’application de la Loi sociale.
  • Analyse et application des nouvelles lois.

Supervision de la mise en oeuvre des projets de services et d’établissements

  • Cohérence et adéquation des missions.
  • Anticipation et organisation des contrats d’objectifs.
  • Amélioration continue de la qualité des services.

Conduite de la stratégie administrative, sociale, économique et financière

  • Gestion de la communication interne / externe.
  • Interlocuteur et liens entre les instances administratives et les services.
  • Interface administrative entre l’action sociale et le Conseil d’Administration.
  • Pilotage des instances par délégation.

Le pôle Ressources Humaines

Responsable technique des recrutements

  • Anticipation des recrutements et des mouvements du personnel à envisager.
  • Mise en œuvre des procédures de recrutement : définition de postes et élaboration des profils de poste en collaboration avec la direction et/ou les responsables de service ; rédaction et diffusion des annonces de recrutement par les voies les plus appropriées ; entretiens de recrutement ; supervision de la phase d’accueil et d’intégration de la personne recrutée : contrat, règlement intérieur, règlement de fonctionnement, livret d’accueil, « charte des droits et liberté de la personne accueillie ».

Élaboration, suivi et bilan des plans annuels et pluriannuels de formation

  • Définitions en concertation avec le directeur général et avec les cadres des objectifs généraux de formation ; recensements des besoins et des demandes ; montage du plan (critères, financements) ; soumission à la direction et aux instances représentatives du personnel ; mise en œuvre et suivi ; bilan de la formation.

Élaboration, analyse et conclusions à tirer du Bilan Social

  • Analyses et prospectives en matière de gestion des emplois, des mobilités professionnelles, des compétences du personnel et du climat social de l’association.

Gestion administrative de la paie et des emplois

  • Gestion de la paie : élaboration des fiches de paie, déclarations des charges sociales : liens avec les organismes afférents (URSSAF, DREETS, ASSEDIC, Caisses de retraites, OPCO, médecine du travail, etc.).
  • Déclarations d’embauches, constitution des dossiers des salariés, enregistrements déclarations d’accidents du travail, suivi administratif des contrats de travail : maladies, reprises, congés, modifications, aspects conventionnels, etc.
  • Suivis et projections budgétaires des masses salariales.

Gestion et traitement des dossiers de conciliation et de contentieux social

  • Veille juridique (droit social et droit conventionnel).
  • Suivi des évolutions du droit social et du droit conventionnel, contrôle du respect des textes réglementaires, adaptation des pratiques administratives au regard de ces évolutions.

Le Pôle Gestion et Comptabilité

Élaboration et suivi des budgets

Co-construction /validation / suivi du cadre budgétaire de chaque service, définition des méthodologies et amélioration des procédures comptables en interne.

Gestion et traitement des caisses et budgets mensuels 

Suivi des dossiers et élaboration des documents financiers finaux

Comptes de résultats, bilans financiers, relation avec la banque, suivis des dossiers d’investissements, lien avec le commissaire aux comptes de l’association.

Encadrement des actes de secrétariat comptable de l’ensemble des services de l’association

La chef de service gestion exerce une responsabilité opérationnelle sur l’ensemble des secrétaires des services dans l’exécution des actes de comptabilité : co-définition/ordonnancement/contrôle et suivi des tâches des secrétaires comptables.

Le pôle Conformité / Sécurité / Patrimoine

Ce pôle repose sur quatre axes d’action :

1 – Animation d’équipe (maintenance et gestion locative)

  • Organise, anime et supervise le travail de l’équipe de maintenance/réparation et de gestion locative (coordination des activités, appui technique aux professionnels, suivi des temps de travail, animation des réunions…)
  • Contribue à la gestion des ressources humaines du service : gestion des effectifs, gestion et évaluation des compétences individuelles et collectives, recensement des besoins de formation, participation au recrutement des salariés non cadres, accueil des nouveaux arrivants et stagiaires

2 – Administration de la sécurité

  • Assure une veille réglementaire en matière de sécurité et de normes concernant les établissements recevant du public.
  • Contrôle l’application des règles en matière de prévention des risques et de sécurité et des consignes de sécurité.
  • Contrôle la conformité des installations techniques et des équipements de sécurité incendie (SSI, ascenseurs, alarmes, ventilations, extincteurs, boîtiers électriques, portes coupe-feu) et supervise leurs mises aux normes.
  • Organise avec les prestataires extérieurs les contrôles réglementaires périodiques des installations techniques et des équipements de sécurité incendie, prépare les visites des commissions de sécurité, contrôle l’exécution des observations issues des différents contrôles, met à jour les documents réglementaires.
  • Élabore les processus et procédures sécurité.
  • Participe à l’évaluation des risques professionnels et à la politique d’amélioration des conditions de travail en lien avec le service RH (actions d’information et de sensibilisation du personnel à la sécurité, élaboration du DUER, exercices d’alerte incendie, définition des besoins de formation en matière de sécurité).
  • Enregistre et organise les indicateurs permettant le suivi de l’activité sécurité.
  • Conseille et accompagne la Direction Générale dans la prévision des investissements de sécurité ou de mise en conformité des installations.

3 – Gestion technique du patrimoine immobilier

  • Assure le suivi de la maintenance et de l’entretien des immeubles et négocie les contrats de maintenance et les renouvellements de contrats, dans une optique de maîtrise des coûts et de développement de la qualité du bâti.
  • Définit, étudie, planifie, coordonne ou organise les différents travaux (construction, entretien) et des opérations de dépannage dans les meilleures conditions de délais et de coûts.
  • Arbitre entre  » faire  » et  » faire-faire  » et pouvoir si besoin, recourir à des prestataires extérieurs tout en veillant à l’optimisation technico-économique des chantiers.
  • Vérifie la bonne exécution des travaux et des interventions conformément au cahier des charges établi, aux plans d’intervention, budgets, délais et impératifs de qualité.
  • Enregistre et organise les indicateurs permettant le suivi du coût des travaux et des interventions techniques.
  • Créé et entretient un partenariat avec les prestataires extérieures qualifiées.
  • Lance les appels d’offres (cahiers des charges types, bordereaux de prix, préconisations et prescriptions à mettre en œuvre) et sélectionne les prestataires.
  • Gère les dossiers d’assurances (parc immobilier et flotte automobile) et supervise le suivi des sinistres.

4 – Participation au projet d’établissement

  • Assiste et conseille la Direction Générale et les services dans les domaines de la sécurité et de gestion du patrimoine.
  • Participe à la mise en œuvre de la politique générale de l’association.

Le Pôle Gestion locative et Achats

Cette Mission porte sur deux volets : la Gestion locative et les Achats pour l’ensemble des établissements et services de l’ARS. La mise en œuvre est assurée par une Chargée de gestion locative & achats.

1 – Gestion locative

Gérer au quotidien les actes nécessaires au bon déroulement de la location des appartements
  • Prospecte et propose les logements conformes aux demandes de location des établissements.
  • Gère les relations avec les bailleurs et les services (négociation, traitement des appels téléphoniques, suivi des demandes, réclamations ou litiges de toute nature, préparation des éléments de réponses).
  • Assure la gestion locative du parc immobilier (préparation ou réalisation des états des lieux d’entrée et de sortie, constitution des pièces nécessaires à la conclusion du bail, activation et résiliation des contrats d’énergie et d’assurances) dans le respect des délais impartis par les dispositions législatives ou réglementaires.
  • Constitue et suit les dossiers individuels du parc immobilier.
  • Enregistre, organise les données permettant de suivre l’activité du parc immobilier (dépôt de garantie, loyer, charges, occupant, allocation CAF, réparations, travaux, etc.).
  • Valide et contrôle les quittances à payer : loyers, participations des usagers et charges locatives et recouvre les dépôts de garantie dans le respect des procédures et délais impartis.

2 – Achats

Réaliser le traitement commercial et administratif des achats de l’association
  • Identifie les besoins en approvisionnement de l’association et prospecte le marché des fournisseurs et des produits.
  • Sélectionne les fournisseurs selon leurs capacités à répondre aux besoins des services
    Constitue et actualise les bases de données fournisseurs ou produits
    Gère les relations avec les fournisseurs et les services (négociation, traitement des appels téléphoniques, suivi des demandes, réclamations ou litiges, préparation des éléments de réponses).
  • Assure la gestion administrative des achats (élaboration et passation de la commande) dans le respect des procédures.
  • Valide et contrôle les factures et vérifie la conformité de la commande et des conditions de réalisation : prix, délais et lieu de livraison.
  • Enregistre, organise les données permettant de suivre les achats et la performance des fournisseurs (coût, qualité, délai,…).

Contacts

Horaires d’ouverture

8h30 – 18h30 en continu

Adresse et contacts

Direction et administration
6 rue des Fabres CS 60023 13231 Marseille Cedex 01
Tél. 04 91 99 43 00 – Fax 04 91 99 43 09
ars.association@ars13.org

ACCÈS RTM : Métro 1 Arrêt Vieux-Port  – Métro 2 Arrêt Noailles – Tram T2 Arrêt Belsunce-Alcazar – Tram T2 Arrêt Canebière-Capucins – Tram T3 Arrêt Cours Saint Louis